Header image  

 

 

J'AI LU POUR VOUS

   

 

L'Ode Au Vin a sélectionné pour vous d'une part des ouvrages pour approfondir le travail de la dégustation et les notions d'oenologie et d'autre part, des livres pour le plaisir ... et enfin des livres "gourmands".

 

Bernard Pivot "Dictionnaire amoureux du vin", Ed. Plon 2006. Un vrai bonheur! Bernard Pivot nous fait partager toutes ses rencontres avec les vins, proprement dits, et la multitude de personnes gravitant autour de ce subtile breuvage. Présentation originale et sujet traité avec beaucoup d'humour; seul bémol : ce livre donne soif! Et il nous rend jaloux de tous les vins qu'a eu la chance de déguster l'auteur!

 

Docteur Maury "Soignez-vous par le vin", Ed Universitaire 1983. Ce livre "traite des vertus diététiques et médicinales" propres au jus de raisin fermenté; l'auteur fait correspondre un composant du vin et une propriété thérapeutique. Nous apprenons aussi beaucoup sur les bienfaits des éléments de certains terroirs et sur l'utilisation du vin comme "remède" au cours des temps. Attention toutes fois de ne pas vous rédiger une ordonnance trop longue quand vous aurez fini cet ouvrage !...

 

Thierry Tahon "Petite philosophie de l'amateur de vin", Ed Milan 2005. A l'inverse des cours de philosophie du bacchalauréat, cette philosophie m'a beaucoup plus inspirée!! A lire de façon discontinue ce que permet la présentation sous forme de chapitres courts.

 

Louis et Jean Orizet "Les cent plus beaux textes sur le vin", Ed Le Cherche Midi 1984. Une anthologie à la gloire du vin sous la plume d'auteurs célèbres comme rabelais, Beaudelaire ou Pline mais aussi d'auteurs comtemporains et moins connus. Ce recueil plaira aux amateurs de poésie et de citations.

 

Marc Lagrange "Paroles de Vin", Ed Féret 2000. Cet ouvrage abrite à la fois des citations et des définitions mais aussi des contrepèteries et des proverbes.

 

 

Emile Peynaud "Le gout du vin", Dunod 1980 : Comme de nombreux oenologues, je considère Emile Peynaud comme "LE" maître de l'oenologie. Cet ouvrage à l'avantage de s'adresser aussi bien à l'amateur qui découvre la dégustation ou qui souhaite améliorer son niveau, qu'au professionnel qui veut approfondir les subtilités permettant une dégustation plus affinée.

 

Emile Peynaud " Connaissance et travail du vin", Dunod 1984 : ouvrage à la fois complet et très accessible avec une première partie sur la dégustation et la composition du vin, indispensable au bon apprentissage des techniques de dégustation; les autres chapitres traitent depuis la maturation au conditionnement.

 

Ribéreau-Gayon J., Peynaud E., Ribéreau-Gayon P. et Sudraud P. "Sciences et techniques du vin. Traité d'oenologie", en 4 tomes; tome 2: Caractère des vins - Maturation du raisin - Levures et bactéries. Dunod 1975. C'est en quelques sortes "la bible" des oenologues. Beaucoup plus technique que le livre précédent mais il vous apportera de solides bases pour les exercices de dégustation et de multiples informations sur le raisin et la vinification, indispensables à la découverte des qualités gustatives des vins.

 

Myriam Huet et Valérie Lauzeral "Dictionnaire des vins et des alcools", ed Hervas 1990. Extrêmement pratique ! Vous y trouverez du vocabulaire oenologique, bien entendu, mais aussi la définition d'un grand nombre d'appellations ainsi que des cartes pour les situer.

 

Gautier J. François "Que sais-je? Histoire du vin" n°2676, PUF 1996. La série des "Que sais-je ?" est toujours une solution pour commencer une quête de renseignements sur un sujet.

 

Johnson Hugh "Une histoire mondiale du vin", Hachette 1990. Un très bel ouvrage qui pourrait tout aussi bien se classer dans les livres pour le plaisir. 478 pages balayant l'histoire du vin de l'Antiquité à nos jours, dans un style limpide, replaçant le vin dans une perspective historique.

 

Le Guide Hachette des Vins; déjà connu pour faciliter l'achat des vins, ce guide donne aussi des cinseils pour mieux les déguster. Sa classification par régions apporte une grande aide à s'y retrouver dans les appellations si complexes en france.

 

 

 

De plus en plus de livres de cuisine proposent des accords mets et vins mais l'Ode Au Vin a sélectionné uniquement des ouvrages qui sortaient des sentiers battus : la gastronomie "avec" le vin.

 

Georges Blanc "De la Vigne à l'Assiette", Ed Hachette 1995. Il s'agit là d'une "éloge du mariage de la cuisine et du vin". L'auteur nous dévoile ses recettes inspirées par les 13 grandes régions viticoles qu'il a choisies; chaque recette met en valeur un vin de la région traitée mais aussi les produits du terroir. De plus, ce livre est embelli de magnifiques photos.

 

"Le guide Hachette des Vins";l'édition spéciale 2007 contient un tome supplémentaire de 128 pages consacrées aux accords gourmands; on y trouve des recettes assez simples et savoureuses avec, en bas de page, toujours deux vins proposés pour accompagner le plat et des indications de dégustation.

 

HAUT DE PAGE